Partager:
Le comité ministériel restreint s’est achevé mercredi sans accord sur la position belge à l’égard de la situation dans la Bande de Gaza et une reconnaissance de la Palestine.
A l’issue de la réunion, David Clarinval s’est brievement exprimé, sans s’arrêter devant la presse. «On va continuer à discuter», assure le libéral. Dans ce dossier sur la reconnaissance d’un État palestinien, le MR a déjà exprimé plusieurs fois sa position catégorique sur le sujet. Le parti n’a pas changé d’avis ce matin, comme le rappelle David Clarinval : «La position du MR est bien connue. On continue de discuter, le dossier n’est pas terminé.»
Rendez-vous lundi prochain
Les discussions reprendront lundi, a indiqué le vice-Premier ministre CD&V, Vincent Van Peteghem, à l’issue de la réunion. «La situation à Gaza nous impose d’adapter la position belge, c’est indispensable», a-t-il expliqué.
Des discussions doivent avoir lieu selon lui aussi bien à l’échelon belge qu’européen. «Nous devons prendre des sanctions, je pense par exemple à une interdiction d’importation, de voyage, etc. Nous sommes en train d’examiner ces mesures», a-t-il ajouté.
Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, n’a pas fait de déclaration à sa sortie. Il a soumis des propositions à ses collègues. Selon une note que la VRT a pu consulter, il est question de 10 mesures concrètes, notamment une reconnaissance rapide de la Palestine.


















