Accueil Actu Belgique Politique

Le MR un parti d’extrême droite ? Louis Michel fustige les propos « écœurants » de Paul Magnette et tacle Raoul Hedebouw

Par RTL info avec Martin Buxant
Invité de Martin Buxant dans le 7h50 de bel RTL, l’ancien ministre Louis Michel a été interrogé sur les prises de paroles des adversaires du MR, son parti politique. Il n’a pas hésité à se montrer très critique.

Paul Magnette a eu des mots forts contre le MR en affirmant à nos confrères du Soir que l’extrême droite est en train de s’organiser au sein du parti libéral. Interrogé dans le 7h50 de bel RTL, Louis Michel a regretté cette sortie et n’a pas hésité à la critiquer ouvertement : « C’est assez écœurant comme propos, c’est injustifié, c’est incorrect, ça n’est pas honnête. »

« J’ai toujours eu une certaine estime pour Paul Magnette, mais ce n’est pas digne de lui », poursuit Louis Michel, « ce n’est pas digne de lui comme homme politique, mais pas digne non plus en tant qu’académique (Magnette est professeur à l’ULB, NDLR). »

Hedebouw héritier de Staline

La déclaration du président du PS fait notamment écho à l’arrivée au sein du MR d’anciens membres de l’extrême droite wallonne. Un recrutement que ne cautionne pas Louis Michel : « Je n’ai jamais approuvé cette arrivée des transfuges. Georges-Louis Bouchez le sait, mais je ne vais pas monter dans les tours pour ça. C’est quelque chose qui m’a fait mal, mais on ne peut pas partir de là pour dire que le MR est un parti d’extrême droite. »

Par ailleurs, Louis Michel assure que Paul Magnette n’est pas aussi virulent contre le PTB dont le président, Raoul Hedebouw, « n’est jamais que l’héritier d’un communisme sanglant qui a fait 100 millions de morts. » Une référence historique aux heures les plus sanglantes de l’Union soviétique. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du Bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.