Partager:
Les socialistes flamands et francophones ainsi que le PTB ont abouti à un accord de coalition à Molenbeek. Les détails de cet accord devraient être communiqués dimanche matin concernant le PTB. Dans notre grand baromètre RTL Info-Ipsos-Le Soir, nous vous avons demandé s'il était acceptable que le PTB entre dans des majorités communales.
La bourgmestre PS, Catherine Mouraud, et son parti sont arrivés premiers à Molenbeek, mais sans majorité absolue. Le deuxième parti est le PTB. "Ils ont eu 6 ans pour se préparer et j'ai l'impression qu'ils ont plus envie, et le résultat est là. Maintenant, ça ne suffit pas d'être à 23", explique-t-elle.
Molenbeek sera géré par le PS, Vooruit et le PTB donc. Après Mons et Forest, c'est donc la troisième commune en Belgique dans laquelle le parti d'extrême gauche accède au pouvoir.
Question dans notre grand baromètre : Le PTB dans des majorités communales, trouvez-vous cela acceptable ? La réponse est oui pour 54 % des Bruxellois, oui pour 49 % des Wallons sondés, et oui pour seulement 28 % des Flamands.
Dans notre grand baromètre, il est également question du cordon sanitaire. Faut-il l'imposer au PTB ? Résultat : 51 % des Belges sondés estiment que non, il ne faut pas l'imposer à ce parti d'extrême gauche.