Accueil Actu Belgique Politique

Le secteur anversois du diamant dément toute tension au sein du conseil d'administration

Le départ d'Ari Epstein de son poste de CEO de l'Antwerp World Diamond Center (AWDC) n'a aucun lien avec des tensions au sein du conseil d'administration au sujet de mesures prises contre les diamants russes. C'est ce qu'a déclaré le représentant anversois de l'industrie du diamant par communiqué vendredi, à la suite de spéculations sur ce départ.

L'organisation est restée silencieuse jeudi sur les raisons du départ de M. Epstein après 13 ans à ce poste. L'an dernier, c'est le président du conseil d'administration, David Gotlib, qui avait démissionné. Des sources internes avaient alors fait état de désaccords sur l'approche de l'AWDC sur la question des diamants russes.

Certains craignaient que les sanctions aient un impact trop important sur Anvers, offrant un avantage aux rivaux en Asie ou au Moyen-Orient. Mais la structure anversoise a "fermement" démenti "s'opposer aux mesures prise par le G7, qui visent à garantir que les diamants russes n'entrent plus en Europe".

L'année dernière, les principaux pays industrialisés avaient conclu un accord interdisant le commerce des diamants bruts russes. La Belgique, plaque tournante mondiale de ces pierres précieuses, avait alors demandé à ce qu'Anvers joue un rôle crucial dans le nouveau mécanisme. Certains acteurs importants (comme le diamantaire De Beers, NDLR) continuent toutefois de s'opposer aux nouvelles règles.

"Le conseil d'administration de l'AWDC soutient les sanctions prises par le G7 et le mécanisme de contrôle du gouvernement belge", a déclaré le président Isidore Mörsel. Selon ce dernier, il n'y a pas d'opposition au sein du CA et les sanctions ne rendent pas le marché plus difficile. "Le secteur est au cœur d'une transformation sans précédent. Celle-ci devrait conduire à un secteur du diamant plus transparent et à l'interdiction des diamants issus de la guerre, ce que nous soutenons pleinement", a conclu le président.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus