Accueil Actu Belgique Politique

M. Jambon découvre au Vietnam "de nombreuses similitudes" avec la Flandre

Le ministre-président flamand, Jan Jambon, a visité mercredi les régions de Haïphong et Quang Ninh, dans le nord-est du Vietnam, caractérisées par une croissance économique rapide et qui forment ensemble l'artère industrielle et logistique du pays.

"Je vois de nombreuses similitudes entre les deux provinces et la Flandre", a-t-il déclaré à l'agence Belga, au second jour d'une mission commerciale dans ce pays d'Asie du Sud-Est.

Avec un taux de croissance annuel de 6 à 7% de son Produit intérieur brut (PIB), le Vietnam a déjà une économie en forte croissance. Mais dans les deux provinces du nord-est du pays, celles de Haïphong et de Quang Ninh, la croissance est même supérieure à 10%. Des chiffres dont la Flandre, la Belgique et par extension de nombreux pays européens ne peuvent que rêver.

Pourtant, M. Jambon a décelé des similitudes évidentes avec la Flandre. "Les deux provinces sont le moteur économique du Vietnam, avec beaucoup de logistique et d'industrie. Grâce à leur situation en bord de mer, elles peuvent devenir une plaque tournante logistique pour l'ensemble de l'Asie du Sud-Est, tout comme la Flandre l'est pour l'Europe continentale", a-t-il souligné.

Le ministre-président a également invité les autorités de Quang Ninh à visiter la Flandre, et plus particulièrement la ville portuaire d'Anvers.

Mercredi après-midi, il a rendu visite à Deep C, la filiale du holding anversois Ackermans & van Haaren, qui développe cinq zones industrielles dans la région sur une superficie de 3.400 hectares - soit l'équivalent de près de 5.000 terrains de football.

"J'ai été vraiment impressionné", a affirmé M. Jambon. La taille est "immense". "On prévoit de construire ici cinq ou six ports, un aéroport, des infrastructures touristiques, une industrie... C'est une échelle que nous, en Europe, ne pouvons plus imaginer", a-t-il encore dit.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus