Partager:
Ce mercredi matin, le coprésident d'Écolo a annoncé la refonte de son parti. Samuel Cogolati a promis une totale "remise en question" et pour y parvenir, les membres du parti vont aller à la rencontre des citoyens.
Le parti Ecolo, ébranlé par les mauvais résultats des élections de juin, se lance dans un vaste exercice de réflexion. Un exercice qui débute dès ce mercredi sur le marché de Huy, où les écologistes démarrent une "enquête populaire", a expliqué en exclusivité le co-président du parti Samuel Cogolati, invité de Martin Buxant sur bel RTL.
"Effectivement, nous sommes à un tournant de l’histoire d’Écolo, a-t-il lancé. Et je ne vais pas y aller par quatre chemins : oui, on a merdé. On a déçu, et donc oui, on doit absolument changer. C’est ce qu’on fait aujourd’hui, c’est ce que nous inaugurons ce matin sur le marché de Huy. Nous allons lancer l’enquête populaire donc on va aller écouter les gens là où ils sont : sur les marchés, en porte-à-porte, sur les parkings de supermarchés, dans les entreprises pour comprendre là où nous avons échoué. Selon une étude, 94% des Belges pensent qu’il est urgent de s’adapter au dérèglement climatique et en même temps, on observe que seulement 7% ont voté pour nous. Et donc, manifestement, nous n’étions pas le parti du climat dont les Belges rêvaient, et c’est exactement ça que nous allons faire dans les mois qui viennent : c’est se transformer en profondeur."
Ce sera un travail en profondeur, qui va commencer par l'écoute des électeurs.
"Ici, on commence par les bases, a poursuivi Samuel Cogolati. On va aller écouter les gens là où ils sont. Et pas en campagne électorale parce que bon, les prochaines élections sont dans cinq ans, donc évidemment, c’est de manière authentique et désintéressée. C’est une preuve d’humilité totale, une remise en question. Nous allons écouter les gens en colère, frustrés, même les gens qui n’ont pas voté pour nous, c’est ceux-là que je veux entendre."