Partager:
Un sondage RTL info – Ipsos, réalisé auprès de 1.000 Belges francophones de plus de 18 ans et vivant en Wallonie et à Bruxelles, révèle une profonde fracture entre les responsables politiques et la population. Cette fracture se traduit notamment par une perte de confiance des citoyens envers les politiques. Face à ce constat, quelles sont, selon vous, les initiatives à mettre en place ?
En premier lieu, vous souhaitez que soient établis chaque année des rapports sur la transparence et l’utilisation des fonds publics. Ceux-ci devraient être facilement accessibles pour les citoyens. Ensuite, vous voulez mettre en place des consultations citoyennes régulières autour des questions législatives. Puis, créer une plate-forme numérique où les citoyens peuvent donner leurs avis sur les politiques en cours. Découvrez dans le détail les réponses des participants à notre sondage sur le graphique ci-dessous.

La défiance des citoyens s’est accrue envers la classe politique, alimentée par un sentiment d’impuissance, la perception que les élites sont déconnectées des réalités vécues par le peuple. Cette méfiance, vous l’exprimez au micro de notre journaliste Martin Buxant, qui est allé vous rencontrer dans plusieurs grandes villes de Wallonie.
Les partis ne tiennent jamais leurs promesses.
« On glisse vers un modèle américain, et ça deviendra mafieux », s’inquiète Francine, une pensionnée de Dinant. « Les politiques ont appris à dire ce qu’on veut entendre, mais c’est de la démagogie pure », renchérit Brigitte, qui réclame des cours d’éducation politique à l’école. À Wavre, Georges, informaticien, insiste : « On vote tous les cinq ans, mais les partis ne tiennent jamais leurs promesses. » « Les gens ont l’impression de ne pas être écoutés », ajoute Frédéric, tandis qu’un autre citoyen observe, amer : « Ils se disputent, se coupent la parole… et ne s’écoutent même plus. »
Perte de confiance, déconnexion, sentiment d’impuissance… et initiatives souhaitées par les citoyens. Tous les résultats de notre sondage RTL info – Ipsos sont à découvrir tout au long de cette semaine et jusqu’à ce vendredi 25 octobre.

















