Partager:
Un sondage RTL info – Ipsos, réalisé auprès de 1.000 Belges francophones de plus de 18 ans et vivant en Wallonie et à Bruxelles, révèle une profonde fracture entre les responsables politiques et la population. Cette fracture se traduit notamment par un sentiment d’impuissance chez les Belges, qui atteint un niveau extrêmement élevé sur presque tous les sujets.

88,5 % des sondés se disent totalement impuissants quelle que soit la thématique, avec des niveaux quasi unanimes pour les enjeux économiques. Dans le détail, les personnes interrogées ont un sentiment d’impuissance face à l’inflation des prix (94 %), aux coûts de l’énergie (94 %), la sécurité (90 %), l’accès aux soins de santé (89 %) et la gestion de l’enseignement (86 %).

Ce sentiment d’abandon participe de la fracture entre la classe politique et les Belges. À ce propos, notre journaliste Martin Buxant est allé vous rencontrer dans plusieurs grandes villes de Wallonie. Et quand on vous questionne directement sur le sujet, vous n’êtes pas étonnés par les résultats de cette étude.
Ce n’est pas tous les jours facile.
À Charleroi, la psychologue Cassiopée alerte sur l’état « pas top » de la santé mentale des Carolos, pointant le coût prohibitif des thérapeutes privés et la rareté des places dans le public. Danielle, enseignante à Dinant, lance un appel désespéré aux politiques : « Qu’ils passent une semaine en classe, et ils verront que ce n’est pas tous les jours facile. » Quant à Angélique, coiffeuse à Charleroi, elle témoigne d’un système de santé à genoux : « On est moins bien soigné qu’avant, avec des délais d’attente explosifs, jusqu’à un an pour un IRM. »
Perte de confiance, déconnexion, sentiment d’impuissance… et initiatives souhaitées par les citoyens. Tous les résultats de notre sondage RTL info – Ipsos sont à découvrir tout au long de cette semaine et jusqu’au vendredi 25 octobre.


















