Accueil Actu Belgique Politique

Politique intégrée de la Ville : près de 58 millions d'euros pour Liège

Les ministres wallons de la Ville, Christophe Collignon, de l'Énergie, Philippe Henry et de l'aménagement du territoire, Willy Borsus étaient à Liège mardi pour se rendre compte des projets initiés et à mettre en œuvre dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville. Ce sont près de 58 millions d'euros qui ont été affectés à la Ville de Liège.

Dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville, la Wallonie octroie un subside de 280 millions d'euros aux neuf grandes villes wallonnes, dont Liège qui bénéficie ainsi de près de 58 millions. Conformément aux priorités définies par le gouvernement wallon, cette enveloppe est dédiée à différents projets visant à répondre aux défis de mobilité, climatiques, environnementaux, de création de logements, tout en améliorant le cadre de vie.

En compagnie de plusieurs membres du collège communal de la Ville de Liège, les trois ministres ont visité, mardi, certains lieux concernés ou obtenu des explications quant au projet. Il s'agit de la rénovation du cloître de l'église Saint-Jean et bâtiments contigus avec création de logements (place Xavier Neujean), du réaménagement de la place Xavier Neujean, de la rénovation énergétique de l'îlot Saint-Georges abritant différents services communaux et de la refonte de la zone Fontainebleau/Légia (quartier Sainte-Marguerite), notamment en transformant la voie rapide en un boulevard apaisé.

Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a souligné l'importance d'une telle politique. "Cela nous permet de concrétiser des projets importants que nous avions depuis plusieurs années sans avoir les moyens de les financer. Je formule le vœu qu'elle trouve sa place dans un décret", a-t-il indiqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous