Accueil Actu Belgique Politique

Prisons belges saturées : Annelies Verlinden reconnait la gravité de la situation, « trouver rapidement un accord sur les mesures à prendre »

Par RTL info avec Belga
Face à un nouveau record de surpopulation carcérale, avec quelque 600 détenus contraints de dormir à même le sol, la ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) reconnaît l’urgence de la situation. Malgré plusieurs pistes déjà soumises au gouvernement, aucun accord n’a encore pu être dégagé pour endiguer la crise qui s’aggrave dans les prisons belges.

Le ministre de la Justice, Annelies Verlinden (CD&V), reconnaît la gravité de la situation dans les prisons belges, où depuis lundi un record de 600 détenus dort par terre. Elle a présenté il y a plusieurs semaines des pistes de solutions au gouvernement, a-t-elle assuré à l’agence Belga, mais aucun accord n’a été trouvé pour l’instant.

Selon la ministre, le dossier est « presque quotidiennement » évoqué au sein du gouvernement. « Les discussions doivent aboutir aussi rapidement que possible à un accord sur les mesures à prendre », déclare-t-elle. « Nous constatons en effet que davantage de prévenus et de condamnés entrent en prison, en raison des peines plus longues et des actions ciblées de la police et de la justice. »

Le cabinet de Mme Verlinden souligne que des propositions ont été soumises par la Justice pour traiter la problématique de la surpopulation. Ces propositions incluent notamment des investissements structurels, des mesures pour améliorer la sortie des détenus, ainsi qu’une approche globale en collaboration avec tous les services concernés tels que la Santé publique, l’Asile et la migration, et la Régie des bâtiments.

Un retour du congé pénitentiaire prolongé, suggéré par certaines directions d’établissements et des syndicats, n’est pas à l’ordre du jour, indique le cabinet de la ministre. La mesure telle que mise en place par le précédent gouvernement n’avait pas de base légale. En outre, elle ne constituerait pas une solution à long terme mais plutôt une suspension de l’application des peines, considère-t-on du côté d’Annelies Verlinden.

L’accord budgétaire du 24 novembre dernier prévoyait une enveloppe annuelle pour lutter contre la surpopulation et un plan d’actions avait été validé par le conseil des ministres cet été, rappelle-t-on encore.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus