Partager:
Quelque 150 travailleurs de l'Onem ont bruyamment manifesté jeudi matin devant le siège de l'Office national de l'emploi, boulevard de l'Empereur à Bruxelles. Mobilisés par le front commun syndical, ils dénoncent le plan de réorganisation des services présenté récemment par la direction.
Cette restructuration passe par la suppression ou fusion de certains bureaux et services régionaux. "En Wallonie picarde par exemple, les bureaux de Mouscron et Tournai seront ramenés à Mons", explique Véronique Léonard, déléguée wallonne CGSP Admi. "La direction veut centraliser les services au détriment de la qualité de l'accueil du public. Elle s'attaque au 'core business' de l'Onem", s'insurge-t-elle.
Les syndicats affirment ne pas être opposés à certaines économies, mais réclament que celles-ci ne soient pas réalisées sur le dos des travailleurs.
Une délégation syndicale a rencontré le président du Comité de gestion de l'Onem, Xavier Verboven, et l'administrateur général, Jean-Marc Vandenbergh. "Nous avons pu remettre au président un document reprenant nos balises. La direction va refaire une présentation de son plan adapté vendredi et nous pourrons en discuter à ce moment-là", a commenté le secrétaire général wallon de la CGSP Admi, André Gilles.
La Flandre est également concernée par ce plan de restructuration et certains bureaux comme ceux de Termonde et d'Alost devraient fusionner.
Quelque 2.400 personnes travaillent aujourd'hui à l'Onem.























