Partager:
Lutter efficacement contre la criminalité et le trafic de drogue nécessitera des moyens supplémentaires pour remettre l’appareil judiciaire à niveau, estime la ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V).
Elle annonce, ce samedi dans l’Echo et De Tijd, qu’elle proposera, lors des prochaines discussions budgétaires, une augmentation structurelle du budget de la justice de 1 milliard d’euros d’ici 2029 pour mener à bien le vaste plan qu’elle a développé.
Avec celui-ci, la ministre vise à punir plus sévèrement les auteurs d’infractions graves liées à la drogue, via une réforme de la loi Lejeune sur la libération anticipée. Elle compte aussi saisir plus efficacement les avoirs de ces auteurs et à renforcer, dans le même temps, les parquets, la police judiciaire, les tribunaux et les prisons. La ministre songe aussi à faire payer leur séjour en prison aux barons de la drogue.
Des cellules d’isolement, des brouilleurs et des drones
Dans les prisons, des cellules d’isolement supplémentaires devraient être prévues pour les dirigeants d’organisations criminelles, afin de les empêcher de continuer à mener leurs activités depuis leur cellule. Annelies Verlinden souhaite utiliser des brouilleurs et des drones, soumettre les détenus à des tests de dépistage de drogues obligatoires et contrôler en permanence les gardiens de prison.
Il est aussi question de renforcer l’efficacité de la lutte contre la mafia de la drogue en versant l’argent du crime dans un fonds antidrogue, lequel deviendra une source de financement récurrente pour la justice et la police.
Lors des prochaines discussions budgétaires, Annelies Verlinden compte mettre sur la table la question d’une augmentation structurelle d’un milliard d’euros du budget de la Justice d’ici 2029, dont 500 millions pour le fonctionnement et 500 millions pour les bâtiments.

















