Accueil Actu Belgique Faits divers

Theresa, tuée à Ostende, tentait d’acheter de la drogue : « Elle a payé, il a pris l’argent et est parti sans rien donner »

Par RTL info
Theresa promenait son chien à Ostende quand elle a été abattue. On en sait aujourd’hui un peu plus sur les circonstances du drame, et sur le tireur.

La police a arrêté à Maastricht le jeune homme de 21 ans qui, samedi en plein jour, a abattu Theresa D., 43 ans, dans le centre d’Ostende. La traque a duré quatre jours.

Selon un témoin clé, tout a commencé par une « ripdeal » : « Theresa voulait acheter de la drogue. Elle a payé, il a pris l’argent et est parti sans rien donner. Quand elle l’a suivi, il s’est retourné et a tiré », raconte-t-il à nos confrères de HLN.

Des passants ont confirmé avoir vu la victime courir derrière l’homme en criant : « Appelez la police, appelez la police ! » Quelques secondes plus tard, elle s’effondrait, atteinte en plein cœur, tandis que le tireur s’enfuyait en taxi. Les caméras avaient filmé l’auteur, mais son identité restait inconnue. Même les deux hommes qui accompagnaient Theresa, un voisin et un ami, ont d’abord disparu, avant d’assurer : « Ce tireur ? Je ne le connais pas. » Finalement, la police a pu identifier le suspect grâce aux bases de données judiciaires : il avait déjà purgé une peine en Belgique pour des faits liés à la drogue.

« L’identification n’a pas été simple », admet le procureur Tom Janssens. « Mais une fois son nom connu, nous avons pu utiliser les techniques habituelles : traçage du téléphone, caméras, données bancaires… » L’enquête a conduit jusqu’à Maastricht, un point névralgique du trafic de drogue vers la Côte belge. La police néerlandaise y a localisé et arrêté le suspect mercredi. Son transfert vers la Belgique devrait être rapide, sauf s’il conteste la procédure.

Les enquêteurs n’excluent pas que le tireur soit plus qu’un simple dealer de rue, vu ses allées et venues entre Maastricht et Ostende.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.