Partager:
Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a considéré fondées deux plaintes visant pour l'une les éditions Nord Eclair & La Province (Sudinfo) et pour l'autre Vice Belgique, indique-t-il mercredi.
Le CDJ, organe d'autorégulation de la presse, a considéré que des Unes de Nord Eclair et La Province montrant une star du X, en "pointant ses liens familiaux avec un édile communal", étaient trompeuses. Elles omettaient de préciser que la femme n'était plus actrice mais désormais productrice et réalisatrice de X et "militait à ce titre pour plus d'éthique dans son métier". "Le Conseil a également noté qu'en illustrant ces titres de Une erronés avec une photo de la plaignante associée à sa carrière d'actrice, le média accentuait le décalage entre l'information donnée en Une et celle mise en avant dans l'article, réduisant le portrait nuancé et actuel qui en était donné au seul stéréotype sexuel assigné par l'illustration passée", fustige-t-il encore.
Le CDJ a également déclaré fondée une plainte visant un post Facebook de Vice Belgique. Celui-ci partageait un article rendant compte d'une visite de musées sous influence de LSD. Le Conseil de déontologie journalistique considère que le post, d'abord diffusé sans avertissement "explicite" sur la dangerosité et l'illégalité de la drogue, "manquait de prudence et de responsabilité sociale". Il juge que le post "pouvait prêter à conséquence sur la compréhension de l'expérience, d'autant plus dans le contexte d'un média et d'un réseau social visant principalement un public jeune". L'article en ligne, lui, "ne franchissait pas la limite entre un traitement légitime de l'information et l'incitation à la prise de drogues", a toutefois estimé le CDJ.
Vingt-deux plaintes étaient encore en traitement au CDJ début octobre.


















