Accueil Actu Belgique Politique

"Toute l'image de la Belgique est abîmée": Ahmed Laaouej enjoint à Hadja Lahbib de faire un "examen de conscience politique"

Ce mardi, Ahmed Laaouej, bourgmestre de la commune de Koekelberg et chef du groupe parlementaire PS à la Chambre des représentants, était l'invité du 7h50 de Bel RTL Matin.

C'est l'affaire dont tout le monde parle en ce moment : Hadja Lahbib a-t-elle menti devant le Parlement concernant les visas octroyés à des dignitaires iraniens ?

Pour Ahmed Laaouej (PS), la situation est claire : "Les versions ont changé de jour en jour, on ne sait plus quoi croire", explique-t-il. "Il y a un problème de crédibilité et de fiabilité, un problème de responsabilité".

Même s'il n'appelle pas officiellement à la démission de la ministre des Affaires Etrangères, Ahmed Laaouej appelle à un message précis. "Même si elle a exprimé des regrets, elle n'est pas claire et reste confuse. Son service des Affaires Étrangères lui a dit de ne pas délivrer ces visas, mais elle l'a fait quand même. Elle n'a pas été à la hauteur, elle a essayé de rectifier le tir, mais trop tardivement".

Le chef du groupe PS estime qu'Hadja Lahbib a trop essayé de se dédouaner de la chose. "Elle a notamment accusé Pascal Smet, qui lui a été digne et a démissionné", note-t-il. "Ce n'est pas acceptable d'ouvrir les parapluies en essayant de mettre la responsabilité sur les autres, sur le Premier ministre, sur Bruxelles etc. On lui fait comprendre que sa parole, c'est la parole de la Belgique sur le plan international. Que représente la parole d'une ministre qui a menti ? Elle doit faire un examen de conscience politique".

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous