Partager:
La démolition des deux tours de Jemeppe, situées au pied de l'autoroute A604 depuis 1970, débutera le 12 février prochain, a annoncé mercredi la Ville de Seraing lors d'une conférence de presse. Le chantier se déroulera en deux phases distinctes, pour se terminer le 29 mars, sauf imprévus.
Les travaux débuteront ainsi par la démolition de la tour ouest, située du côté de Jemeppe-sur-Meuse, du 12 février au vendredi 1er mars 2024. Ils se poursuivront ensuite par la démolition de la tour est, qui aura lieu du lundi 4 mars au vendredi 29 mars 2024.
Ce chantier ne devrait avoir aucun impact sur la circulation automobile, ont assuré les autorités de la Ville. Un tunnel sécurisé de 30 mètres de long sera mis en place au pied des tours en démolition pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.
Quant aux piétons, ceux-ci ne pourront plus emprunter l'escalier leur permettant de se rendre de la gare routière au pont de Seraing (côté Liège) durant la durée du chantier.
D'abord utilisés en tant que logements, ces deux bâtiments sont maintenant inhabités depuis plusieurs années. En plein redéveloppement urbain, la Ville de Seraing a exprimé à plusieurs reprises son envie de les faire disparaitre ces dernières années.
Une fois la démolition réalisée, c'est tout le site qui subira une profonde mutation grâce aux prochains fonds Feder qui permettront de créer en cet endroit un mobipôle: 5.400.000€ de budget seront alloués à ce projet de grande envergure qui permettra de développer des aménagements urbains et de favoriser la circulation cyclo-piétonne. La construction d'une nouvelle passerelle, qui reliera la place Kuborn au futur mobipôle, est aussi envisagée.















