Partager:
Infrabel a mis en place le 1711, un nouveau numéro d'urgence accessible à toute personne remarquant une situation dangereuse aux abords des passages à niveau publics. Des LED seront également installées sur les barrières des passages afin d'améliorer la sécurité sur le réseau ferroviaire. Ces deux nouvelles mesures s'inscrivent dans un plan d'action global présenté jeudi par le gestionnaire, en présence du CEO, Benoît Gilson, et de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden.
Le réseau ferroviaire belge, l'un des plus denses d'Europe, compte actuellement 1.621 passages à niveau.
L'an dernier, le nombre d'accidents aux passages à niveau (31 faits/6 morts) et le nombre de signalements d'intrusions sur les voies (632 faits/5 morts) ont légèrement diminué. Mais leur impact sur le trafic ferroviaire a, par contre, fortement augmenté, avec une moyenne quotidienne cumulée de 12h30 de retards quotidiens cumulés, soit deux fois plus qu'en 2021.
Afin d'améliorer la sécurité sur le réseau, Infrabel a mis en place un nouveau numéro d'appel d'urgence, le 1711, afin de permettre aux témoins de signaler toute situation dangereuse. Le trafic ferroviaire sera ainsi plus vite interrompu en cas de risque d'incident.
De plus, d'ici 2034, 176 passages à niveau (dont 20 cette année) seront équipés d'un éclairage LED sur les barrières afin d'améliorer leur visibilité, en particulier pour les automobilistes.
Par ailleurs, l'an dernier, 632 signalements d'intrusions sur les voies ont été recensés, entraînant cinq décès et quatre blessés graves. Ces intrusions ont causé en moyenne près de 10h de retard par jour.
Pour lutter contre ce phénomène, Infrabel a déjà sécurisé les "hotspots" du réseau et mène régulièrement des contrôles avec la police. Le gestionnaire sensibilise également les écoliers en mettant à disposition des dossiers pédagogiques et des jeux, ainsi qu'en organisant des actions de sensibilisation, rappelle-t-il.