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Un partenariat de 80 millions d'euros entre Infrabel et Alstom pour un trafic plus fluide

Le gestionnaire de réseau ferroviaire Infrabel et la multinationale française Alstom ont signé, lundi, un contrat à 80 millions d'euros pour la fourniture de quelque 10.000 nouveaux dispositifs de détection des trains sur les rails. Il s'agit de circuits de voie (CV) de type Jade 3, des capteurs ferroviaires essentiels pour une gestion sûre et fluide du trafic.

Le réseau ferroviaire belge compte près de 12.500 CV. Leur principe de fonctionnement est simple: l'appareil envoie une tension électrique sur les voies et lorsque les roues passent sur les rails à sa hauteur, elles créent un court-circuit, ce qui permet de détecter la présence du train. Ces capteurs servent aussi à vérifier que les passages à niveau sont bien fermés lorsqu'un train approche.

Aujourd'hui, de nombreux CV sont obsolètes et doivent donc être remplacés. En 2023, les dérangements de CV ont été responsables de près de 50.000 minutes de retard et de 750 trains supprimés.

En tant que circuit de nouvelle génération, le Jade 3 présente plusieurs avantages: il est moins sujet aux dérangements et dispose d'une fonction d'auto-diagnostic qui permet un contrôle à distance et donc de déterminer le moment où une maintenance devient nécessaire. L'installation du Jade 3 nécessite également moins de câbles, ce qui en réduit le coût.

Cette nouvelle génération de capteurs a été développée au centre d'expertise d'Alstom Charleroi. Autrefois fabriqués en Hongrie, les appareils seront désormais produits par l'entreprise flamande Connect Group et la wallonne Alpha Innovation. Le contrat prévoit également une maintenance pendant 20 ans.

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