Partager:
Ces accords de libre-échange (ALE) concernent notamment la Belgique. Ils ont pour but de faciliter le commerce international en réduisant ou en supprimant des taxes douanières sur des produits. Les principaux avantages générés par de tels accords sont, d’une part, que des produits qui ne sont pas créés chez nous peuvent arriver sur notre territoire, et d’autre part que nous pouvons exporter des produits belges à l’étranger.
Les producteurs belges peuvent donc potentiellement augmenter leurs chiffres d’affaires. Cependant, l’arrivée de produits importés augmente la concurrence sur notre territoire, et cela peut entraîner une baisse de prix.
Des normes de sécurité qui diffèrent
Autre risque, et c’est le cas avec l’accord du Mercosur, c’est que les normes de sécurité imposées en Belgique ne soient pas suivies par les producteurs étrangers. Les autorités assurent que des normes de sécurité très strictes sont obligatoires. Et pour éviter une trop grande concurrence, des quotas sont imposés. Par exemple, on limite le nombre de kilos de viande qui peuvent arriver chez nous pour éviter qu’il y en ait trop sur le marché belge.
Les grands accords de libre-échange que l’Union européenne a déjà ratifié (avant le Mercosur) sont au nombre de deux : le CETA (UE-Canada) et le JEFTA (UE-Japon).
Viande canadienne et produits japonais
Le CETA est un accord de libre-échange conclu entre le Canada et l’Union européenne. Il est en vigueur depuis 2017. Les produits concernés par ces échanges facilités sont notamment les fromages et autres produits laitiers, le chocolat, les bières européennes et la viande canadienne.
Concrètement, des quotas sont imposés sur les importations de viande vers la Belgique, et sur les produits laitiers européens qui arrivent au Canada.
Le JEFTA est quant à lui un accord de libre-échange entre le Japon et l’Union européenne, qui est en vigueur depuis 2019. Les produits concernés par cet accord sont ici plutôt le vin, les fromages, la viande bovine, et les produits transformés, avec des quotas limités sur la viande bovine, ainsi que sur certains produits japonais.














