Partager:
Des délégués de 22 pays devraient participer à la réunion des ministres des affaires étrangères des BRICS à Nijni Novgorod, en Russie, auraient indiqué les organisateurs, selon l'agence de presse du Kremlin, Tass.
Des représentants de la Russie, du Brésil, de la Chine, de l'Égypte, de l'Éthiopie, de l'Inde, de l'Iran, de l'Afrique du Sud et des Émirats arabes unis (EAU) devraient participer aux sessions du lundi et des représentants du Bangladesh, de Bahreïn, du Belarus, de Cuba, du Kazakhstan, du Laos, de la Mauritanie, de l'Arabie saoudite, du Sri Lanka, de la Thaïlande, de la Turquie, du Venezuela et du Vietnam devraient assister aux événements du mardi 11 juin.
La majorité des pays participants sont représentés par des ministres.
Il s'agit de la première réunion ministérielle après l'élargissement des BRICS en 2023, lorsque l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont rejoint le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud en tant que membres à part entière. Une trentaine d'autres pays souhaitent coopérer avec l'association sous une forme ou une autre.
La Russie a pris la présidence des BRICS le 1er janvier pour une durée d'un an. La présidence russe prévoit plus de 250 événements divers, dont un sommet à Kazan en octobre.