Accueil Actu Belgique Politique

Voici où se situent les communes les plus touchées par l’exclusion du chômage : une « réforme communautaire », dénonce la FGTB

Par RTL info avec Agence Belga
La FGTB dénonce une réforme du chômage inégalitaire : 100 % des communes bruxelloises et 86 % des wallonnes figurent parmi les plus touchées par les exclusions, contre seulement 2 % en Flandre. Un impact jugé injuste et territorialement ciblé.

Sur les 250 communes les plus touchées par l’exclusion du chômage, la FGTB a calculé que 19 communes sont bruxelloises (100 % des communes bruxelloises), 225 wallonnes (86 % des 261 communes wallonnes) et six sont flamandes (2 % des 285 communes flamandes), rapporte L’Echo mercredi. L’exclusion des allocataires est une « réforme communautaire qui va à l’encontre des francophones et des communes les plus pauvres de Wallonie et Bruxelles », estiment la FGTB wallonne et la FGTB bruxelloise.

Le syndicat apporte une nouvelle clé de lecture sur la répartition des exclus du chômage. Car si Anvers et ses 562.000 habitants reste, en chiffres absolus, la commune la plus touchée, avec 10.123 exclusions, la FGTB tente de démontrer que la situation est nettement différente en ramenant le nombre de personnes exclues à la population de la commune.

Les cinq communes les plus touchées dépassent ou avoisinent les 4 % de leur population exclue : Saint-Josse, Molenbeek, Saint-Gilles, Liège et Bruxelles. Suivent 28 communes, toutes bruxelloises et wallonnes, dont 3 % ou plus de leur population seront concernés.

Suivent ensuite 67 communes à 2 % ou plus, elles aussi toutes wallonnes ou bruxelloises. Sur les 100 communes les plus touchées par la réforme, et qui verront plus de 2 % de leur population exclue, toutes sont wallonnes ou bruxelloises.

« Il faut attendre le deuxième tiers de tableau (140 e place) pour retrouver Anvers, pourtant la plus touchée en chiffres absolus, avec 1,8 % de sa population concerné », pointe Florence Lepoivre, la secrétaire générale de la FGTB bruxelloise.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.