Accueil Actu Belgique

Réforme des pensions : le coût du bonus pension, appelé à disparaître, s’élève cette année à 267 millions d’euros

Par Belga
La prime actuelle, mise en place par l’ancienne ministre des Pensions Karine Lalieux, a fait l’objet de critiques pour son coût.

La mise en place du bonus pension, mesure prise par le gouvernement précédent, aura un coût estimé à 267 millions d’euros cette année, a indiqué le ministre des Pensions Jan Jambon mardi en commission de la Chambre.

Ce système est voué à disparaitre à la fin 2025 et doit être remplacé en 2026 par un mécanisme de bonus-malus. Le bonus actuel, mis en place par le gouvernement De Croo, s’applique dès l’âge de départ à la pension le plus précoce possible, tandis que le futur système utilisera l’âge légal de départ comme point de référence.

La prime actuelle, mise en place par l’ancienne ministre des Pensions Karine Lalieux, a fait l’objet de critiques pour son coût. Le chef du groupe N-VA, Axel Ronse, du même parti que M. Jambon, a souhaité connaître ce coût. Selon le ministre, l’accumulation totale jusqu’à la fin de l’année 2025 est estimée à 267 millions d’euros. Comme il est impossible de prévoir précisément les départs effectifs à la pension, ces coûts seront étalés jusqu’en 2029, ce qui représente un montant annuel de 53,5 millions d’euros.

« Gigantesque », s’est exclamé le député du parti nationaliste flamand, parti qui siégeait dans l’opposition sous la précédente législature. « Votre réforme arrive à point nommé », a-t-il salué. Le ministre a souligné que, grâce à la prime actuelle, les droits continueront d’être acquis jusqu’à la fin de l’année. Le montant est versé en une seule fois, tandis que le nouveau système prévoit un pourcentage ajouté (ou enlevé) au montant mensuel de la pension.

Le nouveau système, approuvé lors de l’accord d’été du gouvernement fédéral, doit encore être approuvé par la Chambre. À la demande de Kim De Witte (PVDA-PTB), le ministre Jambon a confirmé que le malus ne s’appliquera qu’après quatre mois, dans le cas où une personne demande sa pension anticipée en décembre alors que le nouveau régime ne sera approuvé qu’à ce moment-là.

Le projet de loi du ministre Jambon prévoit également une augmentation de la cotisation spéciale, dite « cotisation Wijninckx » sur les pensions complémentaires. La coalition Vivaldi avait prévu de passer de 3 % à 6 %. L’Arizona va plus loin et fera passer ce taux à 12,5 %. Selon le ministre Jambon, cette cotisation ne concerne que 1.986 personnes. Ce taux plus élevé porterait les recettes de cette cotisation de 7,6 millions d’euros à plus de 31 millions d’euros. Cette cotisation, versée par les employeurs ou les entreprises, s’applique aux pensions complémentaires les plus élevées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus