Accueil Actu Belgique Société

À 15 ans, quatre élèves sur dix ont déjà redoublé en Belgique... mais c’est une bonne nouvelle, voici pourquoi

Par RTL info avec Belga
En FWB, le redoublement diminue à 39,5 %, mais reste très élevé par rapport aux standards internationaux.

Le redoublement recule enfin en FWB, mais reste bien au-dessus de tous les standards internationaux, écrit Le Soir vendredi. Selon les chiffres obtenus par le quotidien, alors qu’en 2017, 48 % des élèves de 15 ans étaient en retard, ils ne sont désormais «plus que» 39,5 %.

C’est donc une bonne nouvelle alors que la Belgique a toujours été connue pour avoir un taux de redoublement élevé par rapport à nos voisins européens.

«Il reste tout de même du chemin pour atteindre le «graal» de 24 % en 2030, objectif fixé dans le Pacte d’excellence», souligne Le Soir.

En outre, entre 2017 et 2022, le taux de retard scolaire (le nombre d’élèves qui sont en retard d’au moins un an) est passé de 17 % à environ 15 % dans les deux dernières années primaires. Le phénomène s’est également réduit de près de huit points, passant de 45,1 à 37,5 %, dans le dernier cycle du secondaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du Bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.