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250 fast-foods de plus en Belgique d’ici 5 ans : comment expliquer cette tendance ?

Par RTL info avec Laura van Lerberghe et Nicolas Foulon
Le secteur de la restauration rapide se porte plutôt bien en Belgique. L’an dernier, le chiffre d’affaires des fast-foods a atteint un total de 930 millions d’euros chez nous, soit un tiers de plus qu’en 2019. Une progression qui, d’après nos confrères de l’Echo, devrait se concrétiser par la création de 250 nouveaux restaurants, dans les 5 ans qui viennent.

Vous êtes nombreux à franchir la porte des fast-foods et vous avez tous une bonne raison. « On y va quand on n’a plus rien dans le frigo », témoigne une mère de famille. « J’ai besoin de manger un truc simplement rapidement », raconte un jeune homme. « Comme ça, on ne doit pas cuisiner un truc chez soi », confie un autre. « C’est un plaisir, ça n’a pas de prix ni de raison », ajoute un client. Manger vite pour pas cher, une recette gagnante. L’année passée, les Belges ont dépensé près d’un milliard d’euros dans ce type d’enseignes, soit près de 90 euros par personne. « Cela a vraiment un côté facile, rapide pour un repas très facile à tout moment de la journée, y compris même des snacks, explique Vincent Panneels, expert en communication. Le deuxième aspect, c’est l’aspect abordable au niveau du prix, puisqu’on y retrouve des menus vraiment pas chers, même en moins de 10 euros dans certains cas. Troisième élément, il y a le côté digitalisation ».

Les grandes chaînes de fast-food l’ont bien compris. Ces dernières années, elles se sont largement implantées en Belgique. On compte aujourd’hui un total de 1020 restaurants, dont 258 en Flandre, 188 en Wallonie et 78 à Bruxelles. Et l’expansion ne s’arrête pas là. McDonald’s, Burger King ou même Belchicken, ensemble ces enseignes comptent ouvrir 250 nouveaux restaurants dans les cinq prochaines années. « Le nombre de restaurants de fast-food en Belgique est encore inférieur à ce que le marché pourrait réellement accueillir », constate Gert Laurijssen, porte-parole de Foodservice Alliance. « Cela signifie que les chaînes de restauration, surtout internationales, voient notre marché comme une opportunité de croissance », souligne-t-il.

Le lieu est stratégique. Les restaurants rapides s’installent de plus en plus en périphérie des grandes villes pour se rapprocher des consommateurs. « Dans un environnement saturé de produits attractifs, peu chers et pas très sains, les gens ont tendance à privilégier la nourriture rapide », ajoute Gert Laurijssen.

Une progression suivie avec inquiétude par les experts de la santé. Aujourd’hui, près de la moitié des Belges étant surpoids, dont 18 % souffrant d’obésité.

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