Accueil Actu Belgique Société

4.000 manifestants à Bruxelles en soutien de la flottille humanitaire: « Nous continuerons avec plus de bateaux jusqu’à ce que la Palestine soit libre»

Par RTL info avec Belga

Plus d’un millier de personnes se sont à nouveau rassemblées jeudi vers 16h30 devant le ministère des Affaires étrangères à Bruxelles. Avec ce rassemblement, qui faisait suite à une mobilisation spontanée mercredi soir, les manifestants entendent dénoncer l’interception de la flottille humanitaire par Israël.

Des Belges arrêtés, tout comme Greta Thunberg

Ils dénoncent non seulement l’intervention de l’armée israélienne lors de l’interception de la «Global Sumud Flotilla», mais réclament aussi la fin immédiate du blocus de Gaza par Israël. Mercredi soir, la marine israélienne a procédé à l’interception de certains navires du convoi humanitaire. Le ministère israélien des affaires étrangères avait confirmé jeudi après-midi l’interception de tous les bateaux de la flottille sauf un.

Lors de cette intervention, plusieurs membres de la délégation belge présente sur la flottille humanitaire ont été arrêtés, tout comme l’activiste suédoise Greta Thunberg. Début juin, Israël était déjà intervenu en eaux internationales, loin de ses propres côtes, contre le navire d’activistes Madleen.

D’autres manifestations en Belgique

À Bruxelles, les centaines de manifestants réclament une réaction ferme du gouvernement fédéral belge et une condamnation claire de l’intervention israélienne par la voix du ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés). Celui-ci avait déjà laissé entendre plus tôt dans la semaine que cette initiative citoyenne faisait courir des risques inutiles et que la Belgique n’apporterait donc pas de soutien supplémentaire.

«Peu importe ce que le gouvernement fait ou ne fait pas, nous continuerons avec plus de bateaux, plus de personnes, jusqu’à ce que la Palestine soit libre», ont déclaré les organisateurs lors de la manifestation. Vers 17h, les manifestants ont quitté les lieux pour se diriger vers la place du Luxembourg. La police, présente en nombre, était prête à intervenir.

D’autres actions se déroulent en Belgique avec des manifestations prévues également à Liège, Charleroi, Namur, Gand, Anvers et Louvain-la-Neuve en solidarité avec la flottille humanitaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus