Accueil Actu Belgique Société

59 Belges placés sous protection depuis début 2025 : quels sont les profils visés par des menaces ?

Par RTL info avec BELGA
Près de 60 personnes ont été mises sous protection au premier semestre 2025 en Belgique, dont des hommes ou femmes politiques, magistrats ou policiers menacés. Le Centre de crise national maintient 89 dossiers actifs, avec des mesures adaptées selon le niveau de risque.

Au cours du premier semestre de l’année 2025, le Centre de crise National (NCCN) a ouvert 46 nouveaux dossiers, concernant 59 personnes, pour des menaces à leur encontre, rapporte dimanche Sudinfo.

Ces dossiers ouverts par le NCCN concernent une ou plusieurs personnes menacées dans l’exercice de leurs activités professionnelles, ce qui induit que dans certains dossiers, plusieurs personnes reçoivent des mesures de protection. Les 46 dossiers ouverts en 2025 représentent donc 59 personnes.

Actuellement, 89 dossiers sont ouverts impliquant 134 personnes. D’après le NCCN, il n’y a pas une augmentation notable du nombre de dossiers d’année en année.

Lorsque des personnes sont menacées dans l’exercice de leur fonction, de leur profession ou de leur rôle social, des mesures de protection peuvent être définies par le NCCN.

Ces dossiers peuvent, par exemple, concerner des hommes ou femmes politiques, des policiers, des magistrats…

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus