Accueil Actu Belgique Société

Après le décès de Fernande Courtoy, voici l'identité de la nouvelle doyenne des Belges

Après le décès de Fernande Courtoy, une nouvelle doyenne des Belges voit le jour.

Maria Waelbers, une dame de 108 ans née en juillet 1915 à Lommel (Limbourg), est la nouvelle doyenne des Belges, a indiqué jeudi Anthony Croes-Lacroix de la European Supercentenarian Organisation (ESO). Elle succède ainsi à Fernande Courtoy décédée mardi à l'âge de 109 ans.

Née à Thuin, dans le Hainaut, en juillet 1914, Fernande Courtoy s'est éteinte dans la maison de repos où elle résidait, à Ham-sur-Heure-Nalinnes.  

L'homme le plus âgé de Belgique s'appelle Benedictus Bellens, plus connu sous le nom de Louis. Le doyen est né en novembre 1916 (107 ans) à Geel, dans la province d'Anvers, et y réside toujours, ajoute Anthony Croes-Lacroix.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.