Accueil Actu Belgique Société

"Blanche Neige, c'était un navet!": les Belges ne vont en moyenne qu'une fois par an au cinéma, comment l'expliquer?

Alors que le Festival de Cannes bat son plein, la fréquentation des salles de cinéma déçoit le milieu, avec une baisse de 7% en 2024 dans notre pays par rapport à l'année précédente. Des chiffres vérifiés dans les rues de Wavre.

Le Festival de Cannes bat son plein, mais les salles de cinéma subissent une période difficile. En 2024, la fréquentation européenne a chuté de 2 %, et pour la Belgique, la baisse atteint un inquiétant 7 %. En moyenne, un Belge se rend un peu plus d'une fois par an au cinéma, selon les derniers chiffres disponibles.

Cette diminution peut s'expliquer par la montée des plateformes de streaming comme Netflix et Disney+, offrant un accès rapide et confortable aux nouveaux contenus. Nicolas se dit "coupable" : "Je vais plus au cinéma moi. Avec l'IPTV, Netflix... ça va tellement vite que je les ai trois semaines après".

J'ai quatre enfants, tu comptes le popcorn...

Une question de confort et de facilité, mais aussi, de coût. Le prix du ticket de cinéma peut être un frein important. Une sortie cinéma pour une famille peut rapidement atteindre de grosses sommes. "Moi, j’ai quatre enfants, tu comptes le popcorn... Je comprends, ils doivent rentabiliser mais bon...", explique un parent.

Cependant, certains passionnés persistent, attirés par le charme des cinémas de quartier. "Il y avait trois cinémas avant ici, mais maintenant, c'est terminé", déplore Nicole. Elle se rappelle d'une époque où les longues files pour acheter un ticket faisaient le tour du bâtiment. Toutefois, vu le prix, et parfois la qualité du film, certaines se posent des questions : "Le dernier film que j'ai été voir, c'était Blanche Neige, c'était un navet!", se plaint Dominique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus