Partager:
Des nouveaux cas de grippe aviaire ont été décelés en Belgique. Plusieurs élevages sont concernés en Allemagne, en France mais aussi chez nous.
Mais la grippe aviaire ne touche pas que les professionnels, le virus peut aussi toucher vos poulaillers, d’où l’obligation de confinement imposée depuis peu par les autorités.



À Liège, on peut voir un avertissement à l’entrée du Parc de la Boverie, où un cas de grippe aviaire a été détecté. L’animal mort a été enlevé mais des mesures ont été renforcées dans le parc.
« On a été informés par la Région wallonne hier qu’une des dépouilles qui avait été découverte dans le parc de la Boverie, après analyse, s’est avérée avoir été contaminée par la grippe aviaire. explique Marc Minet, directeur de la sécurité civile à la Ville de Liège. C’est une mesure de bon sens, il y a quelques cas ici en Wallonie »
Si un chien est en contact avec un cadavre d’animal infecté par le virus, il peut s’infecter lui-même
Quelques réflexes sont à adopter : ne pas s’approcher des canards et des oies, mais aussi tenir son chien en laisse puisque le virus peut se transmettre aux chiens. C’est s’il entre en contact avec un cadavre d’animal malade que le risque est présent. « Si un chien ou un chat va consommer un cadavre ou est en contact avec un cadavre d’animal infecté par le virus de la peste aviaire, éventuellement, il peut s’infecter lui-même et donc risquer de tomber malade »., précise Didier Marlier, professeur à la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Liège. « Le risque est faible mais le risque existe », ajoute-t-il.
Si vous découvrez un canard ou une oie mort, il est demandé de rester à distance mais de prévenir le service Maintenance des Espaces Publics au 04 238 33 88 ou par mail : maintenanceespacespublics@liege.be.
















