Partager:
Ostende semble touchée par des nuisances provoquées par des personnes sous l’influence de l’alcool et de la drogue. Les sociaux-chrétiens flamands lancent un projet de loi afin de permettre aux bourgmestres d’interner dans des centres de soin et durant un mois, ces personnes. « Je peux fermer une maison parce que son puits dégage de fortes odeurs mais je ne peux rien faire pour empêcher son habitant drogué, d’ennuyer son entourage. », estime Kris Declerq, bourgmestre de Roulers.
Pour Sammy Mahdi, le président du CD&V, cela serait bénéfique à tout le monde. « Cette mesure doit protéger le vivre ensemble mais aussi permettre à ces personnes de se désintoxiquer. », décrit-il. Appliquée aux Pays-Bas, cette mesure a fait diminuer la petite criminalité.
Docteur en physique quantique à… 15 ans
C’est l’histoire de Laurent Simons, un jeune garçon de 15 ans, doté d’un QI supérieur à la moyenne. Le jeune homme vient d’être diplômé d’un doctorat en physique quantique à l’Université d’Anvers. « J’ai entamé mon bachelier universitaire en physique à l’âge de 10 ans et je l’ai terminé à 11. Alors à 12 ans, j’ai entamé mon master et aujourd’hui je suis docteur en physique. », explique l’adolescent.
Aujourd’hui, le jeune homme souhaiterait faire des supers humains. « Je veux prendre le meilleur du corps humain de manière biologique. Et si cela ne suffit pas, je peux concevoir une sorte d’androïde composé d’éléments artificiels ou robotisés. », décrit-il.
La rénovation des galeries royales d’Ostende
Vous avez sûrement déjà vu cet édifice en vous baladant à Ostende, les galeries royales construites par Léopold II le long de la digue sont en pleine rénovation. À l’origine, ces galeries protégeaient les riches bourgeois du vent et du soleil. « Le plus grand problème de ce bâtiment, c’est le fait qu’il se trouve en face de la mer. Le sel de chlorure s’est infiltré dans le béton et a attaqué l’armature. Conséquence, cela provoque de la rouille. », développe Thijs Jonckheere, chef de projet.
Le palais des thermes sera également rénové, mais plus tard. « Nous avons trouvé en Allemagne quelqu’un qui peut fabriquer de telles dalles en respectant la même couleur, la même taille et les mêmes petites tâches qui composent la pierre », souligne le chef de projet.
.

















