Accueil Actu Belgique Société

Chiffre record sur nos routes : la police intercepte chaque jour 91 conducteurs sans permis de conduire valide

Par RTL Info avec Belga
Chaque jour, 91 automobilistes sont surpris au volant malgré un permis invalide, un record selon de nouveaux chiffres du SPF Mobilité. Face à cette hausse inquiétante, la N-VA réclame des contrôles automatiques via les caméras ANPR.

La police intercepte chaque jour en moyenne 91 conducteurs circulant avec un permis de conduire invalide, ont rapporté lundi Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen, sur la base de données demandées par le député Wouter Raskin (N-VA) au ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke (Les Engagés). Il s’agit d’un nombre record.

Au cours des neuf premiers mois de cette année, la police a contrôlé environ 210.000 permis de conduire. Et le conducteur s’est avéré être sous le coup d’une interdiction de conduire 25.000 fois.

En 2023, cela concernait 64 contrôles par jour, ce qui était déjà le nombre le plus élevé jamais enregistré.

M. Raskin qualifie ces données de «dramatiques». La N-VA plaide en faveur d’une approche plus stricte, avec des contrôles automatiques. À cette fin, le parti souhaite relier la plateforme informatique Mercurius, qui répertorie toutes les interdictions de conduire, au réseau de caméras ANPR.

La validité du permis de conduire est également de plus en plus souvent contrôlée. En 2022, environ 20.000 contrôles de permis de conduire étaient effectués en moyenne chaque mois. L’année dernière, ce nombre est passé à 33.000, en moyenne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus