Accueil Actu Belgique Société

Chute d'Eddy Merckx: pourquoi le Cannibale a-t-il été transféré à l'hôpital d'Herentals ?

Eddy Merckx se fait opérer ce mardi de la hanche qu'il s'est fracturée ce lundi, en chutant lors d'une randonnée à vélo du côté de Malines. On lui a placé une prothèse pour remplacer la partie fracturée et affaiblie. 

Le quintuple champion du Tour de France, Eddy Merckx, a fait une chute ce lundi lors d'une randonnée à vélo près de Malines. Le champion belge s'est fracturé la hanche et a été transféré à l'hôpital d'Herentals, dans la province d'Anvers. Il doit être opéré ce mardi. Au moment d'écrire ces lignes, nous ne savons pas encore si le cycliste est sorti de la salle d'opération.

Il garde le moral 

L'intervention a commencé vers 10 heures, heure à laquelle sa famille a été informée. Selon notre journaliste sur place, sa famille prévoit de lui rendre visite cet après-midi. À ce moment-là, Eddy Merckx aura une toute nouvelle prothèse à la hanche droite. "La nuit a été difficile, mais il garde le moral", rapporte notre journaliste.

Pour rappel, l'ancien coureur, âgé de 79 ans, a chuté ce lundi après que la roue arrière de son vélo a glissé sur un passage à niveau. Bien qu'il soit resté conscient, il n'a pas pu se relever seul. Des passants l'ont aidé et ont appelé les secours. Pour l'instant, les médecins estiment qu'il restera à l'hôpital entre deux et trois jours, mais cela dépendra de l'évolution après l'opération.

Pourquoi avoir été transféré si loin ? 

On peut se demander pourquoi il a été transféré à Herentals, à plus de 50 minutes de Malines. "La chirurgie de la hanche avec prothèse est une intervention pratiquée presque quotidiennement dans cet hôpital, qui dispose d'un service spécialisé dirigé par le Dr Claes, un expert très connu pour avoir opéré de nombreux cyclistes, dont Remco Evenepoel récemment". Cet hôpital a ainsi acquis une certaine renommée dans le milieu sportif.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.