Accueil Actu Belgique Société

Comment adapter sa conduite au volant pour consommer moins de carburant?

Toute la semaine, nous évoquons des solutions pour faire face à la crise du pouvoir d'achat. Ce mercredi, nous nous intéressons aux prix des carburants et à la manière dont il est possible d'adapter sa conduite pour consommer moins de carburant. Comment faire baisse la facture et comment rouler moins cher?
 

Les passages à la pompe sont à chaque plein un passage redouté pour les automobilistes. Et pour cause, impossible de faire autrement que de payer notre carburant. Il existe toutefois des techniques pour le dépenser moins rapidement: c'est ce qu'on appelle l'éco-conduite.

1 Réduire sa vitesse

Grâce à l'éco-conduite, il est possible de réduire la consommation de carburant de 10 à 20% avec des petits gestes simples.

Cela commence par une conduite moins rapide. Si vous avez l'habitude de rouler à 120km/h sur l'autoroute, alors pensez à réduire à 110: 10 km/h de moins signifie 3 à 5 litres de carburant économisés sur 500 km. Et seules quatre minutes seront perdues sur un trajet de 100 km.

A noter que la consommation augmente de manière exponentielle. Par exemple, elle double en passant de 40 à 80 km/h...

2 Rouler "plus cool"

Autre astuce pour économiser du carburant sur l'aurotoute: éviter les coups d'accélérateur inutiles et, dans un embouteillage, ne collez pas le véhicule qui se situe devant. Il est préférable de laisser la voiture rouler tranquillement, dans son élan. Idem devant les feux de signalisation. Quand ceux-ci sont verts, l'envie d'accélérer est tentante mais ceux-ci passent rapidement au rouge et obligent à freiner, ce qui consomme de l'énergie. 

3 Diminuer les rapports


Passer les vitesses supérieures plus vite permet également de réduire la consommation puisque c'est le régime moteur qui la détermine. Il est donc conseillé de passer le rapport du dessus avant les 2000-2500 tours.

4 Ne pas surcharger la voiture

La pression des pneus joue également un rôle important. Des pneus sous-gonflés augmentent votre consommation. Et un véhicule lourd également. Si l'on allège le véhicule, il consommera moins. Par exemple, 100 kilos de plusss dans votre voiture correspond à une augmentation de consommation de carburant de 7%.

Aussi, il est préférable de faire le plein quand le réservoir est dans le dernier quart. N'attenndez pas d'être sur la réserve. 

5 Eviter la climatisation

Enfin, quand les températures sont élevées, il est tentant d'allumer la climatisation mais elle consomme beaucoup. S'il est nécessaire de l'allumer, alors faites-le seulement sur autoroute et ouvrez les fenêtres sur le reste du chemin. Attention, ne laissez pas les fenêtres ouvertes avec le clim' allumée: votre véhicule consommera davantage à cause de la trainée aérodynamique.

 

L'éco conduite permet de gagner plusieurs centaines d'euros par an en carburant. La rédaction de RTL info a d'ailleurs testé ce mode de conduite et en appliquant tous ces conseils, il est possible d'économiser 335 euros sur une année.
 

À la une

Sélectionné pour vous