Accueil Actu Belgique Société

Comment poser vos congés intelligemment en 2025? Vous pourrez bénéficier de 51 jours loin du travail en suivant ces conseils

En 2025, en posant stratégiquement ses jours de congé autour des jours fériés, il est possible de transformer 21 jours de congés en 51 jours de repos.

À quoi ressemble le calendrier 2025 et surtout comment prendre des congés intelligemment ? Il est possible de se faire quelques longs week-ends.

Cette première semaine de janvier était déjà très intéressante puisqu'en posant les 2 et 3, cela donne 5 jours de pause. Vous n'y avez pas pensé? Ce n'est pas grave, vous pourrez encore vous rattraper, notamment, au mois d'avril.

Le 21 est le lundi de Pâques, un peu plus loin, il y a le 1er mai. Donc, en posant simplement 8 jours de congés autour de ces jours fériés, vous allez accéder à 16 jours de pause.

Le mois de mai est aussi propice aux congés. Déjà, en posant simplement le vendredi 2 mai, vous allez avoir un long week-end de 4 jours.

Si ce n'est pas suffisant, soyez un petit peu patient. Plus tard dans le mois, entre mai et juin, vous pouvez poser quelques jours à partir du 30 et accéder à 12 jours de congés pour 6 jours posés.

Plus tard dans l'année, en novembre, en posant 4 jours de congés la semaine du 10, vous accédez à un petit tunnel de 9 jours non travaillés.

Un employé belge a droit au moins à 20 jours de congés légaux. Cette année ça sera 20 + 1, au minimum, puisque la Toussaint tombe le week-end et qu'on peut le récupérer.

En posant astucieusement ces 21 jours de congés, vous pourrez au final bénéficier de 51 jours loin du travail.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.