Partager:
Comme à chaque début du mois de septembre, le Congé éducation payé fait son grand retour. Un dispositif suspendu ces dernières années et désormais réactivé.
Il permet aux travailleurs du secteur privé de s’absenter du travail pour suivre une formation tout en conservant leur rémunération.
Le nombre d’heures de congé est plafonné, selon le type de formation choisie. Pour en bénéficier, la formation doit comprendre au moins 32 heures de cours.
Il concerne 18.000 personnes en Wallonie et 2.500 employeurs. Plus d’1 millions d’heures de formation par an
La formation soit être reconnue, peu importe la filiale
Un salarié peut choisir une formation même sans rapport direct avec son métier. Un maçon pourrait très bien se former en pâtisserie. Tant que la formation est reconnue.
Ce droit ne peut pas être refusé par l’employeur, sauf exception liée à l’organisation du service.
Les formations peuvent être suivies dans des établissements comme l’IFAPME, l’enseignement pour adultes ou les études supérieures en horaires décalés.
Les formations éligibles incluent l’enseignement de promotion sociale, l’enseignement supérieur, et d’autres formations professionnelles agréées.
Un remboursement possible pour les employeurs
Le travailleur doit informer son employeur de son inscription et des dates d’absence prévues, et l’employeur peut ensuite demander le remboursement des heures de rémunération versées à son travailleur auprès de la région compétente.


















