Accueil Actu Belgique Société

« On a mal au cœur mais pas le choix » : la toute première rentrée, une étape pour les enfants… et les parents

Par RTL info avec Catheline Delvaux et Amélie Bailly
Ce lundi matin, plus de 700.000 enfants ont retrouvé le chemin de l’école. Une rentrée pleine d’émotions pour les plus petits, entre joie de découvrir un nouvel univers et difficulté de la séparation avec les parents.

Dans la cour de récréation dans laquelle notre équipe s’est rendue, l’ambiance était festive pour accueillir les élèves, souvent accompagnés de leurs parents. Pour certains, c’était même le tout premier jour d’école. Et s’ils ont été chaleureusement reçus en musiques, la séparation avec les parents n’a pas toujours été facile.

Entre les derniers câlins et encouragements, quelques larmes ont coulé : « Elle voulait aller à l’école ce matin mais une fois arrivée ici, un peu moins. Là, on entend qu’elle crie, on a un peu mal au cœur mais il faut qu’elle rentre à l’école, donc on n’a pas le choix », confie un père.

« C’est difficile »

La rentrée en maternelle représente une étape importante dans la vie des petits, mais également pour les parents qui assistent, émus, à ces premiers instants de séparation. « C’est difficile, j’ai une petite larme, mais c’est normal. C‘est la première, c’est la petite fille, donc c’est normal », explique un parent.

Une mère raconte la réaction inattendue de sa fille : « Apparemment ça allait très bien, mais ici elle a vu d’autres petits qui pleuraient, donc elle pleure. Alors on s’en va en catimini. »

Pour Juliette, cette première rentrée était attendue avec impatience. « Depuis quelques jours, elle en parle beaucoup, elle avait vraiment hâte d’être là. C’est un peu plus compliqué pour les parents. On appréhendait depuis quelques jours de savoir comment elle allait réagir, mais manifestement ça va », explique un papa rassuré.

Une fois les parents partis, et les larmes séchées, les élèves commencent peu à peu à prendre leurs repères. L’enseignante, Céline Destrun, habituée de ces moments, relativise : « Ça doit être la 20e rentrée, et chez les petits, souvent c’est beaucoup de pleurs le matin parce que ça fait 6 semaines qu’on est avec papa et maman, donc la séparation est compliquée. Après, en général, ça passe très vite. Demain, logiquement, c’est déjà tout. »

Une fois les émotions apaisées, la première journée d’école peut enfin commencer. Au programme : découverte de la classe, des camarades, de l’institutrice, et premières explications sur le déroulement de l’année.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.