Partager:
En ligne, vous avez l’embarras du choix. Des sites qui proposent de vous accompagner dans la création de votre CV avec l’intelligence artificielle. Choix du modèle, correction, reformulation, l’IA peut rendre votre CV plus lisible et plus attractif. « Si vous avez déjà une base d’outils de candidature qui peut être améliorée, ou en tout cas les rendre un peu plus performants peut-être, l’utilisation de l’intelligence artificielle peut être intéressante », estime Adrien Weygers, conseiller emploi à la cité des métiers.
Quelques mots peuvent ainsi être transformés en arguments élaborés. Ici, gestion d’équipe devient « management d’équipe pluridisciplinaire pour atteindre les objectifs stratégiques ». Une prouesse qui ne convainc pas tout le monde.
« C’est montrer une personnalité qu’on n’a pas, et souvent ce n’est pas très original non plus », estime une jeune femme. « Pour moi, on a notre base, on corrige et on remet un peu sa touche, et normalement ça donne la solution parfaite », raconte une autre. « Je pense que ça peut être utile, après pas forcément pour écrire tout le CV, mais pour donner une forme, oui », nuance un jeune homme.
Les recruteurs confirment voir de plus en plus de CV similaires avec cette utilisation croissante de l’intelligence artificielle. Sur la forme, cette tendance est vue d’un bon œil, mais elle ne change pas fondamentalement les méthodes de recrutement.
« L’interview reste l’étape fondamentale dans le processus de sélection, souligne Philippe Lacroix, directeur meaningful management. On ne peut pas laisser la décision à l’IA. Que ce soit le demandeur d’emploi, il ne peut pas laisser l’IA présenter son CV tel que l’IA le voudrait. Il reste le responsable de la présentation de sa candidature ».
Le Forum et les centres d’accompagnement à la recherche d’emploi proposent désormais des formations pour utiliser l’IA à bon escient tout en gardant un CV personnel.

















