Les trottinettes électriques sont fabriquées pour ne pas dépasser 25-30 kilomètres par heure. Pourtant, certains les trafiquent pour qu'elles atteignent des vitesses inimaginables pour de si petits engins. À Vilvoorde, par exemple, un conducteur a été contrôlé à 99 km/h. Cela représente un danger pour l'utilisateur comme pour les autres usagers de la route.
Débrider une trottinette électrique, c'est évidemment interdit. Mais au-delà de ça, c'est très dangereux rappelle Belinda Demattia, porte-parole de l'agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR): "Quand on débride un véhicule, on se retrouve avec un engin qui peut aller très vite alors qu'il n'a pas été conçu pour ça. Les freins ne sont pas adaptés, par exemple. On risque aussi de perdre le contrôle et en cas d'accident, les conséquences sont beaucoup plus graves."
Elle précise: "À trottinette, on n'a pas de carrosserie, un choc à 99 km/h, ça ne pardonne pas. Le risque d'être blessé gravement voire de décéder est très important."
Et puis, c'est un danger pour les autres usagers: "Les piétons, les cyclistes, et même les automobilistes ne s'attendent pas à voir une trottinette rouler à cette vitesse. À 90 kilomètres par heure, on peut aussi blesser un piéton, on prend vraiment le risque de blesser gravement, voire mortellement d'autres usagers de la route." Sans compter qu'en cas d'accident, l'assurance du conducteur pourra se retourner contre lui puisqu'il a utilisé un véhicule trafiqué.
Même à 25 Kms/h, conduites par des inconscients, elles sont dangereuses ! Il faut absolument les immatriculer de manière visible pour pouvoir retrouver les dangers publics et les sanctionner.
roger rabbit