Accueil Actu Belgique Société

Des agents, des assistants sociaux ou encore des palefreniers: la police wallonne cherche de nouveaux collaborateurs

La police continue de chercher ses nouveaux collaborateurs. Les zones du Brabant Wallon vont d'ailleurs tenir leur propre salon de l'emploi, pour tenter de convaincre de nouveaux jeunes de rejoindre leurs rangs, dans de nombreuses fonctions. Ce Recrut'Info aura lieu à Wavre, le 10 avril entre 10 et 17 heures au Centre de formation provincial du Brabant wallon, Avenue Edison 12.

Il faut dire que la police a bien besoin de nouveaux profils. Selon Gérard Piron, Premier Commissaire Divisionnaire, il ne faut d'ailleurs pas croire qu'il n'y a qu'un seul chemin, celui qui mène au poste d'agent ou de commissaire. Bien d'autres carrières peuvent se dessiner à la police. "Il y a des trous dans les cadres, c'est vraiment important d'attirer des jeunes dans les carrières à la police", nous précise-t-il dans le RTL info 13H. "Il y a dans la police des emplois spécialisés. Nous avons besoin d'assistants sociaux, nous avons des assistants administratifs et même des palefreniers pour la cavalerie", nous détaille-t-il ensuite.

Le 20 avril, les jeunes intéressés par une carrière dans ce domaine auront l'occasion d'échanger avec de nombreux profils, pour définir quelle est la meilleure voie à suivre. "Il y aura les représentants de tous les services de police du Brabant Wallon, les 10 zones sont représentées ainsi que les services de la police fédérale présents sur le territoire. Nous aurons la police de la route, la cavalerie, la police judiciaire fédérale...", confirme Gérard Piron.

Le contexte actuel est lourd pour les policiers. Plusieurs incidents importants ont émaillé la vie de ceux qui évoluent dans les services belges. Mais pour Gérard Piron, ce rapport au danger ne doit pas être un frein pour les aspirants. "Je pense qu'un jeune qui est motivé et qui veut rentrer à la police ne va peut-être pas mettre le focus sur le danger du métier, sans oublier qu'il y a des formations pou faire face aux situations dangereuses et éventuellement violentes", rappelle-t-il d'ailleurs.

Avis aux amateurs qui cherchent à rejoindre la police. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous