Partager:
Ils sont âgés entre 2 ans et demi et 5 ans et viennent tenir compagnie chaque jour durant une semaine aux personnes âgées d’une maison de repos.
Cours de cuisine, gymnastique, bricolage et jeux, des activités en commun sont organisées pour les deux générations. Les petits, plein d’énergie, stimulent les personnes âgées avec notamment des exercices de gymnastique ou des jeux. Certains petits craignent ce rapprochement, tandis que d’autres saisissent sans réfléchir la main des personnes âgées, les encouragent à réaliser les exercices.
Les enfants prennent place entre les pensionnaires pour un peu de gymnastique. Les premiers regards et échanges sont un peu timides au début, mais très vite, les interactions débutent. « Elle est gentille, elle sourit », dit Jean, 90 ans, à propos d’Alice, 5 ans, qui s’est placée à ses côtés.
Pour favoriser le contact, il y a le jeu du parachute : les aînés agitent une grande toile colorée pour faire tomber les balles que les enfants s’empressent de rattraper. Une agitation inhabituelle dans une maison de repos, qu’apprécie Marie-Thérèse. « Toujours avec autant d’enthousiasme, ils sont formidables ».
Frédérique Fournier, kinésithérapeute, ne peut que constater les bienfaits de ce choc des générations : « C’est toujours des moments où les résidents sont valorisés dans leurs activités, dans ce qu’ils sont capables de faire. Ça donne lieu à des échanges qui sont très rigolos et très tendres à la fois », confie-t-elle.
« C’est un peu leurs grands-parents »
Les enfants quant à eux s’habituent très vite à la présence des personnes âgées. « C’est un petit peu leurs grands-parents à eux. Ils vont vers eux il y a de l’interaction, c’est vraiment très intéressant », confirme Géraldine Thibert, puéricultrice à ASBL L’ourson enrhumé.
Cette cohabitation permet aux enfants d’apprendre à accepter la différence, les personnes en chaises roulantes, certains n’ont pas non plus l’occasion de côtoyer des personnes âgées dans leur entourage,
Chaque année, l’ASBL organise ses stages intergénérationnels dans neuf maisons de repos différentes du Namurois.


















