Partager:
Tout commence début juillet. 5444 étudiants participent à l’examen d’entrée de médecine et dentisterie. 1741 places sont disponibles. Au total, 2608 étudiants réussissent cet examen. Soit un taux de réussite deux fois plus élevé qu’en 2024 et qui surprend. Quelques jours plus tard, trois étudiants voient leur examen annulé. Ils auraient triché à l’aide de ChatGPT durant l’examen. Celui-ci se déroule sur ordinateur et dans 70 lieux différents.
« Il y a 5000 participants. Nous ne pouvons pas vérifier l’historique de recherche de tout le monde ». Pourquoi pas ? « En raison de la taille et du nombre d’élèves », affirme Jan Eggermont, président de la commission d’examen.
Rapidement, la polémique gonfle. Plusieurs étudiants qui ont réussi l’examen mais qui n’ont pas été admis suspectent une fraude massive.
« J’ai vu qu’on pouvait cliquer sur un onglet mais je n’ai pas osé le faire parce que je pensais qu’un écran ou quelque chose allait arriver », raconte Marie, participante au concours d’entrée en médecine.
Quinze d’entre eux décident d’entamer des procédures en justice.
« Il y a beaucoup d’étudiants qui se sentent injustement traités et qui l’ont remarqué pendant l’examen, raconte Christophe van Geel, avocat. Ils remarquent maintenant qu’ils ne sont pas les seuls dans le cas ».
Une enquête est en cours en collaboration avec des experts informatiques. Le retour de l’examen papier pourrait être envisagé l’année prochaine.


















