Partager:
Nous avons reçu de nombreuses questions d'internautes qui s'interrogent concernant des places pour un concert ou des tickets pour un festival revendus plus cher que le prix initial. Ils ont le sentiment de se faire arnaquer. Est-ce bien légal ?
En fait, pas du tout. Imaginons qu vous aviez prévu d'aller voir votre chanteur préféré à Forest National. Admettons que vous avez acheté votre billet 70 euros. Seulement, vous avez un empêchement. Vous pouvez bien sûr revendre votre placemais pas plus de 70 euros !
La revente à un prix supérieur est interdite et vous risquez des poursuites et une amende si vous le faites. On parle bien ici de revente occasionnelle : vous n'avez pas le droit d'en faire un business et donc de revendre de manière habituelle.
Payer plus cher, c'est le risque si vous passez par un revendeur non-officiel. Si vous voulez malgré tout aller à votre festival préféré, plusieurs possibilités s'offrent à vous : certains événements proposent des bourses d'échanges, pour remettre des tickets déjà achetés une fois, en vente.
Quelques conseils :
- Passez toujours par des organismes officiels : la salle de concert, le site du festival, le site de l'artiste...
- Évitez de passer par les réseaux sociaux ou les sites de seconde main.
- Si vous achetez en ligne, vérifiez bien le nom du site. S'il se termine par ".be", ça ne veut pas forcément dire qu'il est digne de confiance.
En cas de problème, une adresse à retenir, celle de l'inspection économique : pointdecontact.belgique.be


















