Accueil Actu Belgique Société

Diffusé en 1993, ce poisson d'avril de la rédaction de RTL vaut le détour

Le 1er avril 1993, RTL tvi diffusait un poisson d'avril assez osé. Voici l’histoire : pour renflouer ses caisses, l’armée a conçu le Militrip, une formule payante offrant au grand public un stage de formation militaire.

Nous sommes le 1ᵉʳ avril 1993, et l’armée fonde le Militrip. Le but ? Permettre à l’armée restructurée de conserver au moins deux casernes, ainsi qu’une cinquantaine d’officiers de carrière chargés de l’encadrement.

Le prix d’un tel week-end ? 50 000 francs. "C’est cher, mais bon, on en a discuté en conseil d’entreprise, et puis on trouve que c’est une expérience intéressante. En plus, le comptable pense qu’on pourra le mettre dans les frais généraux", explique un chef d’entreprise ayant participé.

Autre solution trouvée par l’armée : au lieu de vendre une partie de son matériel devenu inutile en raison de la restructuration, elle le met désormais à disposition des clients, moyennant bien sûr un supplément de 7 000 francs, pour une heure de char, par exemple.

"Je suis représentant de commerce et je conduis une petite voiture toute la journée. Alors, là, conduire un véhicule blindé comme ça, pour moi, ça a toujours été un rêve, c’est formidable", explique un participant.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.