Accueil Actu Belgique Société

En moyenne, 32 suraccidents surviennent chaque année en Wallonie : quels sont les bons gestes à adopter ?

par RTL info avec Belga
Chaque année en Wallonie, des suraccidents de la route font des victimes, parfois mortelles. Une enquête de l’AWSR révèle que de nombreux conducteurs ne savent pas comment réagir après un accident et rappelle les gestes essentiels pour éviter qu’un sinistre n’en provoque un autre.

En Wallonie, on dénombre en moyenne chaque année 32 suraccidents de la route, faisant 57 victimes, dont trois décès, avertit jeudi l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) qui rappelle les bons gestes à adopter, dès les premières minutes après un sinistre, pour qu’un accident n’en entraîne pas un second dans la foulée.

Une nouvelle enquête menée par l’AWSR auprès de 1.000 Wallons et Wallonnes révèle en effet que de nombreux conducteurs ne savent pas comment réagir à la suite d’un accident.

Selon les règles de secourisme, trois étapes doivent être suivies après un accident de la route : protéger les lieux, alerter les secours puis secourir les victimes. Ces actions, qui doivent être réalisées dans cet ordre, sont souvent résumées sous l’acronyme « P.A.S.». « Porter secours est souvent la première action envisagée dans ce type de situation mais pour ne pas risquer d’aggraver la situation, il est indispensable de sécuriser les lieux avant toute intervention », souligne l’AWSR.

Sécuriser les lieux avant de porter secours

L’enquête montre qu’à peine un Wallon sur quatre (27 %) connaît ces priorités. En outre, une personne sur huit (12 %) seulement sait à quelle distance placer le triangle de danger (au moins 30 mètres sur les voies ordinaires et à 100 mètres sur les autoroutes).

Afin de se protéger soi-même et de sécuriser les lieux après un accident, il est primordial, tout d’abord, d’allumer les feux de détresse, de s’arrêter en sécurité à un endroit le moins gênant possible, d’enfiler un gilet fluo avant de sortir du véhicule et de couper le contact des véhicules accidentés. La police recommande également, lorsque les conditions le permettent, d’orienter les roues des véhicules accidentés vers le bas-côté en braquant le volant.

« La visibilité joue d’ailleurs un rôle déterminant. Un suraccident sur 10 survient dans l’obscurité totale (11 %) », met en garde l’AWSR.

S’Il y a des blessés, les secours doivent être contactés rapidement en composant le 112. « Télécharger au préalable l’application 112 sur son smartphone est une démarche simple qui permet une localisation précise et facilite les échanges avec les services de secours », conseille encore l’agence wallonne qui conseille, avant d’appeler le 112, d’évaluer brièvement l’état des victimes pour pouvoir renseigner au mieux l’opérateur.

Dans l’attente de l’arrivée des secours, quelques gestes simples peuvent être posés pour aider le ou les victimes éventuelles sans prendre de risques (couvrir la victime ; lui parler pour la rassurer et la maintenir éveillée ; en cas de difficultés respiratoires, desserrer les vêtements et vérifier que la bouche est dégagée). En revanche, certains gestes doivent être évités, selon l’AWSR. Il est déconseillé de déplacer un blessé, sauf en cas de danger imminent (incendie, explosion). De plus, on ne donnera jamais à boire ou à manger à la victime, même à sa demande.

Enfin, « lorsque les services de secours sont déjà présents, il est inutile d’encombrer la chaussée en s’arrêtant, il vaut mieux poursuivre sa route en respectant la signalisation » et sans se laisser distraire par la scène, ce qui peut également être à l’origine de suraccidents, préconise l’AWSR qui suggère d’éviter les photos ou vidéos de l’accident car, « diffusées sur les réseaux sociaux, elles peuvent révéler brutalement l’accident aux proches des victimes ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus