Accueil Actu Belgique Société

Fédération Wallonie-Bruxelles : un nouvel organe « plus efficace » pour remplacer le Conseil supérieur des sports a été validé

Par RTL info avec Belga
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé en première lecture la création du Conseil supérieur d’avis du sport, destiné à moderniser la gouvernance sportive et remplacer l’actuel Conseil supérieur des sports, jugé trop lourd et éloigné du terrain.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé en première lecture l’avant-projet de décret instituant le Conseil supérieur d’avis du sport (CS), rapporte la ministre des Sports Jacqueline Galant lundi. Ce nouvel organe doit remplacer l’actuel Conseil supérieur des sports avec un fonctionnement « plus représentatif, plus réactif et plus utile pour le monde sportif ».

Créé en 2011, le Conseil supérieur des sports est l’organe d’avis auprès du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour toutes les questions portant sur le domaine sportif.

La réforme de cette institution doit contribuer à moderniser la gouvernance sportive et ancrer les décisions publiques dans la réalité du terrain, explique la ministre. D’après Jacqueline Galant, le modèle actuel est devenu « trop lourd et trop éloigné du terrain ».

Le nouveau conseil comptera 10 membres effectifs au lieu de 21 actuellement. Il accueillera également autant de représentants du mouvement sportif organisé que de personnalités « issues d’horizons complémentaires » (sport de haut niveau, arbitrage, gestion de clubs, médecine sportive notamment). Il ne comprendra par contre plus de représentants des pouvoirs locaux ou des courants philosophiques.

Le Conseil supérieur d’avis du sport aura pour mission principale de formuler des avis motivés sur les projets de politiques sportives, les projets de décrets et d’arrêtés en matière de sport, d’éthique et de gouvernance du mouvement sportif. Il pourra aussi être consulté pour la reconnaissance des fédérations, la gestion des nouvelles disciplines ou les coopérations intercommunautaires.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus