Accueil Actu Belgique Société

« Il est temps de prendre des responsabilités pour mettre fin à ce commerce indigne » : le PS réclame l’interdiction de la commercialisation de la viande de kangourou en Wallonie

Par RTL info avec Belga
Le PS demande à la Région wallonne d’interdire la vente de viande de kangourou, dénonçant les souffrances animales liées à sa chasse commerciale et pointant le rôle central de la Belgique dans ce commerce.

Le parti socialiste, par la voix de sa députée Ozlem Ozen, a pressé lundi la Région wallonne d’interdire la commercialisation de la viande de kangourou sur tout le territoire de la Wallonie.

Selon l’opposition socialiste, la chasse commerciale visant ces marsupiaux est associée à d’importantes souffrances animales. Et la Belgique jouerait un « rôle central » dans ce commerce vu sa position de premier importateur européen.

« Sous la pression citoyenne et associative, dont notamment Gaia, toutes les grandes enseignes de distribution ont déjà décidé de retirer cette viande de leurs rayons. Mais cette démarche demeure volontaire : certaines plus petites enseignes ainsi que des restaurants continuent de proposer des steaks de kangourou, ou d’autres produits dérivés », souligne l’élue.

Celle-ci met aussi en avant des préoccupations sanitaires, l’abattage des kangourous ne garantissant pas les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Alors que la Flandre et la Région bruxelloise étudient actuellement la possibilité d’interdire la commercialisation de produits issus de la chasse commerciale de kangourous, la Région wallonne se doit de suivre le mouvement, estime le PS.

« Il est temps que notre Région prenne ses responsabilités pour mettre fin à ce commerce indigne, qui va à l’encontre du bien-être animal et de la demande croissante des citoyens d’une consommation plus durable. Les citoyens ont déjà fait bouger les lignes dans la grande distribution. Il est maintenant temps que le politique assume sa responsabilité et interdise l’importation et la vente de viande de kangourous ici en Wallonie », conclut Mme Ozen.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus