Partager:
Plusieurs drones ont survolé le camp militaire de Marche-en-Famenne dans la nuit de samedi à dimanche, ainsi que ce mardi soir, a annoncé le ministre de la Défense Theo Francken. La police a été prévenue et une enquête a été ouverte. Le Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) est lui aussi sur le coup.
« Samedi soir, notre garde de caserne à Marche-en-Famenne a observé plusieurs drones survolant des zones critiques du quartier général de notre brigade pendant une période prolongée. Il ne s’agissait pas d’amateurs, mais de pilotes de drones expérimentés », a déclaré Francken sur X.
Dans un autre message publié sur le réseau social, le ministre de la Défense que des drones ont de nouveau été observés dans la soirée de mardi.
Pour le ministre, cela s’apparente à une opération d’espionnage. Cela ressemble à une mission d’espionnage orchestrée, l’enquête est en cours, et nous verrons ce qu’elle donnera, je ne vais pas tirer de conclusions hâtives. J’ai quelques soupçons, mais les suppositions ne mènent à rien, nous verrons ce que l’enquête révélera », déclare Theo Francken, ministre de la Défense.
« Le système d’alerte a été parfaitement appliqué »
« Nous avons plusieurs moyens de détection. Je ne rentrerai pas dans les détails sur ces moyens pour des raisons de sécurité. Mais il semblerait qu’ici ce soit le moyen visuel qui a été privilégié pour détecter ce type de menace. Le système d’alerte a été parfaitement appliqué », détaille le Commandant Julien, officier de la sécurité de la brigade motorisée.
Les drones sont restés un bon moment au-dessus de la base. « On parle à peu près d’entre une heure et deux heures », précise le Commandant.
Des drones avaient, en outre, déjà été repérés début octobre aux abords du camp d’Elsenborn.


















