Accueil Actu Belgique Société

Il n'y a pas eu que des mauvaises nouvelles en 2023: retour sur les évènements positifs de l'année qui s'achève

L’actualité en 2023 fut souvent dramatique, entre les conflits en Ukraine et au Proche-Orient et les tremblements de terre en Turquie et au Maroc. Pourtant, certains événements furent positifs. Des faits d’actualité que les Belges ont tendance à oublier.

Melsbroek, 26 mai 2023: Dans l’avion qui le ramène en Belgique, le visage d’Olivier Vandecasteele est amaigri. Après 455 jours de détention dans des conditions inhumaines, le travailleur humanitaire belge retrouve la liberté… En échange avec un prisonnier iranien condamné pour terrorisme en Belgique. Le résultat de 15 mois de négociations diplomatiques. La délivrance pour toute une famille soutenue par de nombreux Belges.

Une deuxième victoire au Tour des Flandres, un titre de championne du monde sur route, une victoire d’étape et 6 jours passés avec le maillot jaune sur les routes du Tour de France... 2023 est bien l’année de Lotte Kopecky. De quoi marquer l'histoire du cyclisme belge : "Oui, cette saison a été très particulière", nous répondait-elle.

Remco Evenepoel, lui, confirme son potentiel. Quelques jours avec le maillot rose de leader au Tour d’Italie et une seconde victoire à Liège-Bastogne- Liège, en attendant 2024 et une première participation au Tour de France.

Le couronnement du Roi Charles III : entre fastes et tradition. Une certitude, toutefois, le moment est historique. Pour le nouveau monarque, les défis restent nombreux : redorer et moderniser la monarchie britannique et surtout gérer une famille divisée.

Kourou, le 14 avril 2023 : le Roi Philippe et son fils le Prince Gabriel assistent au lancement d’Ariane 5. 5% des composants de la fusée sont d'origine belge. "C'est super de les avoir et je pense qu'ils sont en train d'absorber toute l'expérience. Peut-être qu'un jour, on ne sait pas, le prince deviendra astronaute", se réjouissait le spationaute Thomas Pesquet, que nous avions rencontré sur place. L’exploration des satellites de la planète Jupiter devrait durer 10 ans.

Malgré tout, l'actualité positive de cette année avait du mal à trouver sa place dans la mémoire collective. Pour Anne-Françoise Meulemans, médecin psychothérapeute, si une information dramatique provoque un intérêt attractif, elle suscite aussi de l’empathie auprès du téléspectateur. "On peut être très attentif, très touché, très regardant, des événements malheureux qui se passent ailleurs, parce que ça nous renvoie aussi, finalement, à la chance qu'on a de ne pas les vivre. On se rend compte que ce quotidien qui passe et qui défile dans sa paisibilité a quelque chose d'extrêmement précieux. L'actualité nous le rappelle", justifie-t-elle.

Et si l’année prochaine l’actualité redevenait positive ? La paix en Ukraine ou au Proche-Orient, les Jeux olympiques de Paris ou l’Euro de football avec les Diables ? Et si 2024 pouvait déjà simplement nous redonner de l’espoir ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous