Accueil Actu Belgique Société

Infections à la bactérie Stec : le risque de nouvelles contaminations «désormais réduit» après 8 décès

Par RTL info avec Belga
Huit personnes, dont une en Wallonie et sept en Flandre, sont décédées depuis la mi-août des suites d’une contamination à la bactérie Stec (Escherichia coli productrice de shiga-toxines), ont indiqué lundi dans un communiqué commun l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité (Aviq), l’administration bruxelloise Vivalis et le département des soins de l’administration flamande.

Selon les dernières données rassemblées, 63 personnes ont jusqu’ici présenté des symptômes d’une infection à la bactérie Stec.

Huit maisons de repos, toutes en Flandre, ont été touchées par des contaminations à la bactérie de type O157, le plus virulent des sérotypes connus. Trois homes en Wallonie (dont un en province de Namur, un en province de Luxembourg et un dans le Brabant wallon) et un en Région bruxelloise (à Jette) sont examinés afin de vérifier si les contaminations concernent ce même sérotype. Le seul patient contaminé à Bruxelles est par ailleurs «en bonne santé», est-il précisé.

Risque de nouvelles contaminations «désormais réduit»

«La source de la contamination est d’origine alimentaire et est probablement la même qu’en Flandre», a expliqué Laurent Hubin, porte-parole de Vivalis, qui estime que le risque de nouvelles contaminations dans la capitale est «désormais réduit». «Tout indique (...) qu’il n’y a plus de risque de contamination par les aliments», a ajouté Joris Moonens, porte-parole du Département flamand des soins.

L’Afsca précise poursuivre une enquête approfondie, en collaboration avec les autorités régionales, afin d’identifier l’origine des contaminations. Des inspecteurs s’occupent de prélever des restes alimentaires à analyser et l’organisation recherche les fournisseurs et produits alimentaires communs aux établissements concernés par ces contaminations. «À ce stade de l’enquête, il est encore trop tôt pour indiquer des pistes concrètes», ajoute l’Afsca, qui se veut d’une «extrême prudence», afin de ne pas «tirer de conclusions hâtives».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.