Accueil Actu Belgique Société

La météo mitigée de ces dernières semaines a bénéficié à un secteur bien particulier : le tourisme espère un mois d’août plus clément

Par RTL info avec Sébastien Prophète et Benjamin Vankelst
La météo plutôt instable de ce mois de juillet a eu des conséquences sur le tourisme : en effet, les vacanciers se sont adaptés et ce sont plutôt les activités en intérieur qui en ont bénéficié.

Il y avait une forte affluence ce matin au Bastogne War Museum, alors que tombent quelques gouttes de pluie. Comme d’autres activités intérieures en Wallonie, le musée affiche un bilan satisfaisant pour ce mois de juillet : environ 1000 visiteurs par jour, parfois jusqu’à 1200.

« C’est certain que quand il fait mauvais, on cherche une activité intérieure pour se divertir, pour découvrir des choses. Mais ça ne fait pas tout bien évidemment, puisque 50 % de nos visiteurs sont des visiteurs étrangers, qui planifient leur voyage longtemps à l’avance », précise néanmoins Mathieu Billa, directeur du musée.

Chez Pairi Daiza, un constat : une fréquentation similaire à celle du mois de juillet de l’an dernier. Mais en Wallonie, la tendance globale est plutôt à la baisse dans les attractions touristiques d’extérieur avec environ moins 10 % de fréquentation.

« On a eu des périodes de forte chaleur qui se sont suivies de périodes de pluie. C’est l’instabilité et puis le côté un peu caniculaire des températures qu’on a eues, qui a littéralement fait un peu fuir les gens », estime Geoffrey Moulart, directeur de la communication chez VisitWallonia.

Les regards sont désormais tournés vers le mois d’août, avec cet espoir du secteur touristique, une météo clémente et plus stable qu’en juillet.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus